top of page

 

​​

Arsène Sélavy* est né le 2 octobre 1968 à Paris.

 

Il est dramaturge, acteur, metteur en scène contemporain et directeur de théâtre franco-belge. Il vit entre Besançon et Bruxelles (où il a commencé sa carrière théâtrale). Ses travaux combinent recherches philosophiques, réflexions politiques et exploration des fondements de l'âme humaine.

​

« Quoi de mieux que le rien pour laisser la place au tout »

__ A. Sélavy

​

Ses mises en scène originales sont marquées par une esthétique faite de rien. Une place importante est laissée au mystère, à l'imaginaire débridé, et à l'hyper-expressivité des corps. Le tout donne un cocktail innovant, tout à la fois drôle, burlesque et percutant provoquant chez son public une insidieuse remise en question des valeurs biens établies du politiquement correct.

​

Élève médiocre, et tenu à l'écart par ses camarades, il est expulsé de plusieurs lycées. A 17 ans, il décide d'arrêter ses études. À partir de cette période, il vit de petits boulots, coursier, magasinier, puis soudeur à l'acétylène dans une usine.

 

Fan inconditionnelle de théâtre, sa tante l'emmène voir Le Mahâbhârata de Peter Brook ; L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge du Théâtre du Soleil ; et le Platonov de Patrice Chéreau. C'est pendant cette période de sa vie, riche de ces expériences théâtrales marquantes, que peu à peu l'évidence survient et qu' il embrasse la carrière à laquelle il aspire : le théâtre.

N'ayant jamais fait d'école d'art au sens classique du terme, Arsène est donc en quelque sorte un autodidacte.

​

En 1993, il met en scène Le Festin, avec la troupe du Théâtre de la Prophétie. Cette pièce est censurée par la critique, mais cela ne lui empêcha pas de connaître un franc succès auprès de son public.

 

Par la suite on reproche à ses pièces d'être trop jeunes, pas bien finies, mal commencées. C'est pourtant justement ce qu'Arsène revendique : de passer sa vie à essayer de redevenir un enfant.

Il défend aussi le jeu pour le jeu, la scène pour la scène, et tout simplement, « l'art pour l'art », comme Théophile Gautier.

 

En 2003, il créé un laboratoire, dans le cadre duquel il travaille sans relâche avec ses acteurs pour retrouver une naïveté, une fraîcheur et une envie de jouer qui sont les fondamentaux de sa démarche théâtrale. Le résultat sera visible dans Les Abîmes. La pièce sera jouée au Théâtre de la Prophétie, où elle recevra un accueil mitigé.

​

En 2004, l'échec de l'Immaculée décourage Arsène qui décide de se retirer un temps, du monde du théâtre. Pendant cette période il rédige de nombreux articles dans des revues philosophiques et littéraires. 

 

2010 marque une année importante pour le dramaturge qui fait son grand retour avec la pièce Les innommables. Salué pour son travail, il reçoit les honneurs du Grand Prix de l'Innovation Théâtrale (GPIT).

​

En 2013, il rencontre un groupe de jeunes comédiens qui le touchent par leur jeunesse et leur féconde naïveté. Il décide alors de les prendre sous son aile en compagnonnage. C'est alors que se créé la compagnie Arsène Sélavy, en hommage à ce dernier.

​

Les spectacles se jouent souvent dans la rue mais aspirent cependant à être joués dans des théâtres.

​

En 2017, il s'ouvre aux arts du cirque en invitant de nouvelles recrues dans la compagnie !

​

Sébastien Bonneau naît le 16 août 1989 à Le Creusot.

​

II fait ses premiers pas d'acteurs auprès d' Hébé Lorenzo, Eric Nivot et Guillaume Ségouin.  Mais ce n'est qu'au lycée qu'il prend conscience de la beauté perpétuelle que renferme le théâtre. Il passe en effet un baccalauréat Littéraire-théâtre au lycée Hilaire de Chardonnet, à Chalon-Sur-Saône, où  il apprend beaucoup grâce aux professeurs et aux intervenants : Cécile Cadoux, Sébastien Chabane des 26000 Couverts, Élisabeth Barbazin, Maria Dueñas Ruiz, Catherine Gourdon...   

​

En 2007, il entre au Conservatoire de Région de Besançon, où il est l'élève de Marion Coby. Ensuite, il démarre une Licence puis un Deust en Art du spectacle où il a la chance de faire des stages avec  Benoît Lambert, Guillaume Dujardin, Josée Drevon, Madie Bocon, Christian Pageault, Joseph Melcore, Franck Esnay, Laurie Canac, Philippe Cormery et Hélène Cinque. Dans le même temps il joue dans Le Royaume de Ludovic Drouet, avec la troupe de la Dernière Tranche et il rencontre le Théâtre Aftaab.

 

En 2009, suite à une audition inattendue, il suspend ses études pour intégrer le Théâtre du Soleil en tant que comédien. Il  part à New-York avec Les Ephémères et il joue ensuite dans Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores). Il a la chance de vivre une expérience inoubliable auprès d'Ariane Mnouchkine et des 40 comédiens de la troupe.

​

Après son expérience de trois ans à la Cartoucherie, il s'initie au cirque à La Casa Bufo de Santiago du Chili avant d'intégrer, à son retour en France, la formation professionnelles en Arts du Cirque de l' École Passe Muraille de Besançon.

 

En 2013, il crée avec Arsène la compagnie éponyme, pour célébrer les spectacles qu'il invente avec ceux qu'il aime. En parallèle, il collabore avec d'autres compagnies comme les Chercheurs d'air, Terra Luna et Veux-Tu-Bien te taire. En 2015, il rencontre Guillaume Fulconis qui lui propose de participer à l'aventure d' Edouard II dont la création est sur le point de s'achever. Il joue alors avec le Ring Théâtre.

​

Séduit par la danse et le théâtre physique, il continue toujours à se former en faisant différents stages notamment auprès de Duccio Beluggi, Jeanne Mordoj, Yoshi Oïda, le maître kathakali Karunakaran, Vijayan Panikkaveettil, Amba Senatore, Anna Pietsch, Regina Meyer, Suzanne Bentley, David Hayo...

​

Curieux et enthousiaste, il suit en 2016 Morgane Nectoux  et intègre le projet Si on dansait, avec la troupe Alrakis. Il va aussi participer (silhouette) au film de Rupert Everett, The Happy Prince, sur les derniers jours de la vie d'Oscar Wilde..

​

Sébastien Bonneau

Alexis Kervyn

Sabrina Boukhenous

Valentine Basse

Valentine Basse naît le mardi 7 juin 1988 à Besançon.

​

Elle prend des cours de théâtre à l'âge de 14 ans pour occuper ses mercredis après-midi.

N'ayant pas d'atomes crochus particuliers avec cette discipline, cette expérience s'arrêtera au bout d'un an.

 

En entrant au lycée, elle choisit cependant d'entrer en option théâtre. Elle rencontre alors Ludovic Drouet et d'autres élèves qui créeront - quelques années plus tard – la compagnie de la Dernière Tranche dans laquelle elle sera comédienne de 2009 à 2011 dans Le Royaume, Le Soleil et Japhet.

 

Parallèlement, elle entre au CRR de Besançon dans la classe de Marion Coby et poursuit ses études à l'université en licence Arts du Spectacle n'ayant été prise en Deust Théâtre. A la fin de son cursus au conservatoire, elle décide de terminer sa licence d'Etudes Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle.

 

Après l'obtention de sa licence à Paris III, elle repasse le concours d'entrée du Deust Théâtre de Besançon et, est cette fois admise dans la formation de Guillaume Dujardin. Pendant ces deux années, elle rencontre différents intervenants tels que :Rémy Barché, Guillaume Vincent, Sharif Andoura, Pearl Manifold, Gilian Petrovski, Christian Pageault, Christine Joly et Léopoldine Hummel.
 

A la fin de cette formation, elle tente les concours d'entrée de quelques écoles nationales supérieures et intègre l'ensemble 22 de l'ERAC. Cette école lui permet de suivre des stages avec Richard Sammut, Catherine Germain, Valérie Dréville et Julien Gosselin pour n'en citer que quelques uns.


Depuis sa sortie, elle a rejoint la compagnie Arsène Sélavy pour retrouver ses anciens camarades de classe !

 

Sabrina Boukhenous est née le 1er janvier 1988 à Besançon.

 

Amoureuse de tout ce qui a trait au cinéma, Sabrina suit l’option théâtre et cinéma au lycée Pasteur, à Besançon, où elle rencontre Valentine Basse et Ludovic Drouet. Elle est l'élève de  Céline Chatelain.

​

Pendant ses études de théâtre à la faculté de Besançon, elle est sollicitée en tant qu’interprète dans la compagnie La Dernière Tranche sous la direction de Ludovic Drouet.

Elle joue dans ses trois spectacles : Le Royaume, Le Soleil et Japhet.

 

Une licence d'arts du spectacle en poche, elle poursuit sa formation avec un stage de plusieurs semaines au Théâtre du Soleil, avec Ariane Mnouchkine, Hélène Cinque et le Théâtre Aftaab.

​

Elle s'envole ensuite pour l'Inde où elle apprend le Bharata natyam dans un école du Kérala. Séduite par le théâtre tel qu'il est pratiqué en Orient, elle continue de s'y intéresser et elle fait un stage au Théâtre des Bouffes du Nord avec le maître de kathakali Karunakaran. 

 

Ensuite, elle rencontre Julie Desprairies à l'Opéra de Lyon pour danser dans la création  L’Opera nell’opera.

Après cette expérience marquante, elle se forme au conservatoire de Villeurbanne durant trois ans en section art dramatique, puis intègre la compagnie « Veux tu bien te taire » où elle travaille à la direction d’acteur.


Elle étudie également la danse à l'Ecole Nationale de Villeurbanne.

 

Alexis Kervyn est né le 20 juin 1988, à Ottignies, en Belgique.

​

L' oreille sensible, Alexis nous vient d'abord du monde de la musique. Il a fait ses débuts à l'Académie de Musique de Court-Saint Etienne, où Il joue piano, guitare, orgue et accordéon.La sensibilité acoustique aidant, il maitrise plusieurs langues dont le néerlandais, l'anglais, l'espagnol et le français.

 

Il a fait ses études secondaires en Flandre, à l'école Steiner de Leuven. Il poursuivit à l'université en agro-botanique, à Wageningen au Pays-Bas pendant trois ans avant de revenir en Belgique étudier la philosophie, et la musicologie à l'université de Louvain.

 

En 2012 et 2011 il a organisé le festival les Midis-Minuits de la Jongle'Rue.

Il a également participé à des projets à destination de personnes en situation de handicap, à Louvain-La-Neuve, toujours en Belgique.

​

Après son séjour à Louvain-la-Neuve,  il s'embarque sur un voilier en direction du nouveau monde, pour ce qui sera un voyage d'un an à la découverte de l'Amérique Latine et de ses chemins détournés.

​

En 2014, revenant d'un stage à l'Ecole de Cirque de Genève, il passe par Besançon où il fait la connaissance de  la compagnie Arsène Sélavy. Suite à cette rencontre improbable qui s'est développée tout au long de l'année 2015, il nous accompagne dans le processus de création de Noyons l'poisson. Son intégration dans l’équipe s’est imposée comme une évidence.

 

Aujourd'hui , il fait sonner l'accordéon et les platines

pour accompagner nos spectacles en tant que musicien.

Johana Giacardi

 

Johanna Giacardi naît le 9 septembre 1992 à La Seyne-sur-Mer.

​

Elle obtient un bac littéraire option théâtre en 2010, elle poursuit ses études jusqu’à l’obtention d’une licence « théorie et pratique de la scène » à la faculté de lettres d’Aix-en-provence en 2013. Durant ces trois années elle est formée en tant que comédienne auprès de Danielle Stefan, Agnès Régolo, Franck Dimech, Marie Vayssière et Marco Baliani.

 

Après quoi elle décide de suivre un Master professionnel « Dramaturgie et écritures scéniques » dans lequel elle met en scène Les Vexations.

 

Parallèlement elle continue de jouer avec le collectif En devenir dans des mises en scène de Malte Schwind : Un Diptique et Tentatives de fugues et assiste Christophe Chave à la mise en scène d’une adaptation de Reservoir dogs.

 

De plus elle anime depuis 2014 des ateliers de théâtre amateur avec l’association L’aparté. En 2016 elle fonde avec des camarades la Presque émission ( émission web pour et par les habitants du 3e arrondissement de Marseille ) pour laquelle elle est réalisatrice et animatrice.

 

Actuellement elle travaille à la fabrication de sa compagnie : Les Estivants.

Arsène Sélavy

*Toute ressemblance entre la  biographie d'Arsène Sélavy et une biographie réelle ne peut être que fortuite et le fruit du hasard. Arsène est un personnage fictif.

Albane Roche-Michoudet

 

Albane Roche-Michoudet naît le 15 janvier 1989 à Besançon.

​

Après avoir suivi l’option théâtre du lycée Pasteur à Besançon, Albane obtient un Diplôme des Métiers d’Art de « Costumière-Réalisateur » à Satrouville en 2010. Elle poursuit sa formation en Licence Art du spectacle à la Sorbonne nouvelle en 2012.

 

Son expérience professionnelle l’amène à l’Opéra Bastille, au Théâtre du Soleil, au Théâtre de la Colline, à l’Opéra de la Monnaie - à Bruxelles. Curieuse, elle travaille aussi pour le cinéma, notamment sur le film Gainsbourg-Vie héroïque de Joan Sfarr et même pour la Haute couture chez Chanel-Carrasco.


Actuellement en contrat à l’Opéra de Leipzig (depuis 2013), elle se spécialise en intégrant une formation supérieure de coupe/patronage.

 

Norman Habri

Norman Habri naît le 15 octobre 1990 à Paris

Il étudie le cirque et le théâtre dans plusieurs écoles :
- Passe-Muraille - Centre des Arts du Cirque de Besançon
- Piste d’Azur - Centre Régional des Arts du Cirque de la région Paca
- Ecole International de Théâtre ‘‘Jacques Lecoq’’ à Paris, avec JOS HUBEN.

En 2012, il collabore avec la compagnie Pernette pour Willy Dorner dans le spectacle Bodies in the urban spaces. En 2015, il joue aussi dans le spectacle de Sylvie Guillermin 5 jours pour ne plus se mentir. Antek Klemm lui propose un rôle dans le spectacle Hors-jeu qu’il met en scène pour l’Académie Fratellini. En 2016, il participe au festival de Slava Polunin’ au Moulin Jaune à Crécy-la-Chapelle. Il jongle aussi en "freestyle’’ au Stade de France, et au Stade Vélodrome pour l’Euro 2016 de football avec l’Académie Fratellini.

Paul Lofferon

Paul Lofferon naît le 22 novembre 1994 à Paris

Il étudie le cirque et le théâtre dans plusieurs écoles :
- Piste d’Azur - Centre Régional des Arts du Cirque de la région Paca
- Cours Florent à Paris
- Ecole International de Théâtre ‘‘Jacques Lecoq’’ à Paris

En 2014, il joue Full Full Full dans le cadre du Made In Cannes. En 2015, il participe au spectacle de Sylvie Guillermin 5 jours pour ne plus se mentir avec le Centre National des Arts du Cirque pour l’anniversaire de la Biennale du cirque à Marseille. Il continue sa formation dans différents stages notamment avec Emmanuelle Pépin, Thomas Garcia, Timothé Leuba, Boris Fodella...

bottom of page